Le mot du Président

Philippe Balcou, président de l’OST

Pratiquer la musique n’est à la base ni une question de technique instrumentale ni de métier, mais bien de passion, de sensations, d’émotions. Pour un instrumentiste, jouer seul permet bien sur de ressentir de telles émotions, mais… en constatant généralement que l’on n’est ni Menuhin ni Rampal ; si bien que, trop souvent le violon, le trombone, la flûte… restent dans leur boite. A l’inverse, jouer dans un orchestre symphonique permet de se fondre dans une large dynamique musicale, d’apporter sa modeste pierre pour interpréter une œuvre complexe associant bois, cordes, cuivres, percussions… pour finalement susciter des moments uniques d’émotions dans les concerts, des moments de communion entre musiciens de l’orchestre, solistes, chef d’orchestre, public, ces moments où quelques notes ou accords suffisent pour nous transporter dans un monde de sérénité ou de tempête.

La dynamique collective de l’orchestre donne d’ailleurs bien souvent la motivation individuelle pour revenir sur la fameuse technique instrumentale apprise en conservatoire ou en école de musique ! Quel que soit l’âge, on peut renforcer ce savoir-faire mystérieux de l’instrumentiste, qui transforme un mouvement de doigts en une sensation musicale.

Depuis 1944, des passionnés de musique, simples amateurs ou enseignants de la musique, se regroupent chaque semaine à Talence, près de Bordeaux, pour répéter, pratiquer ensemble, faire en sorte que le collectif musical dépasse la somme des talents individuels, dans le cadre d’œuvres classiques ou modernes, de concertos, de symphonies ou de musiques de films. Avec le soutien indéfectible de la Mairie de Talence, des musiciens venus de toute la Gironde donnent une âme à un groupe, pour au final faire partager leur passion de la musique à des publics de tous horizons et de tous âges…

C’est l’Orchestre Symphonique de Talence.


Karim Ryser, directeur de l’OST

« L’Orchestre Symphonique de Talence est plus qu’un ensemble de musiciens, c’est une véritable institution qui a su se perpétuer au fil du temps, grâce notamment au soutien matériel et financier de la mairie de Talence et à la volonté et au savoir-faire de chacun. Nous avons le devoir de la faire vivre et perdurer, de générations en générations, au travers de notre passion pour la musique »


Noël Quignard, président d’honneur de l’OST

L’Orchestre Symphonique de Talence

Orchestre

C’est un ensemble de musiciens de tous âges qui, après un travail personnel quotidien pratiqué sur leur instrument se retrouvent tous les jeudis soir dans la salle de répétition sous la direction de Nicolas Piquet.

Symphonique

C’est fréquenter Mozart, Beethoven, Ravel ou Debussy…

de Talence

C’est avoir été soutenu matériellement et financièrement par toutes les municipalités qui se sont succèdèes depuis le 5 décembre 1944 et encouragé par le public Talençais toujours fidèle et chaleureux.

Afin que se dégage, lors de la dizaine de concerts annuels donnés par l’O.S.T, un parfum de bonheur partagé.