Un peu d’histoire

L’ensemble musical est né pendant la seconde guerre Mondiale. Un groupe de sept jeunes élèves de l’ école primaire supérieure  de Talence  l’a constitué en mars 1941  à des fins de distraction, d’initiation et de perfectionnement musicaux au sein même de leur école. Le 1er décembre 1944  le groupe, ayant pris de l’ampleur avec la venue de nouveaux musiciens de Bordeaux et de sa banlieue, se constitua en association régie par la loi de 1901 sous le nom d’Orchestre symphonique de Talence, ayant son siège à l’école supérieure de Talence

Jean Jonqua, clarinettiste  et instituteur, fut le premier chef d’orchestre de l’ensemble. Il dirigea le groupe puis l’orchestre pendant plus de vingt ans, lui permettant de se produire dans les kermesses, pour les arbres de Noël et lors de petits galas au profit d’œuvres diverses. En 1957, Robert Claverie, trompettiste, prix d’harmonie du conservatoire de Bordeaux, pris la baguette quelques années avant de la laisser à Roger Lemoyne, directeur de la musique de scène et des chœurs du Grand Théâtre de Bordeaux. Sous sa direction, l’OST se développa jusqu’à réunir une quarantaine et parfois un cinquantaine de musiciens autour d’un répertoire d’œuvres classiques et de musique de « genre ».

À la disparition de Roger Lemoyne, l’OST fut dirigé par Tony Marcel Cerf, violoniste, de 1966 jusqu’en1982 . L’OST accompagnait alors également les opérettes du Théâtre d’Art de Bordeaux dirigé par Charles Chabert. C’est Jean-Marie Pétrou, clarinettiste et premier prix du conservztoire de Bordeaux et conseiller pédagogique à la musique pour la Gironde, qui prit la direction musicale en 1983. Sous sa baguette, l’OST grandit jusqu’à compter plus de 60 musiciens. L’orchestre accompagnait annuellement le concert des chœurs des écoles publiques de la Gironde et, au-delà d’un programme classique, interprétait des œuvres du compositeur local Gilbert Layens. Depuis 2012, Nicolas Piquet , flûtiste, diplômé de The Associated Board of the Royal School of Music et par ailleurs chef d’orchestre cofondateur de l’ensemble musical Papageno , assure la direction musicale de l’OST.

L’Orchestre se produit dans toute la Gironde au rythme de deux saisons avec deux programmes différents chaque année (hiver et été). Il y a donc chaque année deux concerts à la Médoquine de Talence. Le prochain aura lieu le 07 décembre (affiche en PJ). Nous participons également à des événements caritatifs (150 ans de la Croix Rouge par exemple)